Pôles universitaires d’innovation (PUI)
Le CNRS s’investit dans les Pôles universitaires d’innovation (PUI), afin de mieux accompagner les découvertes scientifiques vers le monde socio-économique. Issus de la Loi de programmation de la recherche de 2020, les PUI visent à démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche, en favorisant l’organisation d’écosystèmes d’innovation efficaces au sein des sites universitaires.
Dans le cadre du plan France 2030, l’Etat finance 24 Pôles universitaires d’innovation (PUI) et 5 projets complémentaires pour une phase d’amorçage, pour un montant total de 166 millions d’euros. Les PUI ont été mis en place afin de répondre aux ambitions françaises en matière d’innovation, à savoir, créer 500 start-up deeptech et 100 licornes par an d’ici 2030. Ils ont pour objectif d’accélérer l’utilisation des résultats de la recherche au profit de la société, en favorisant la coordination des acteurs de proximité et en multipliant le flux des projets innovants. Le CNRS contribue pleinement à l’essor de ces projets ambitieux, étant membre fondateur de tous les PUI. La Délégation, quant à elle, est impliquée dans le PUI de l’Alliance Sorbonne Université (PUI ASU) et le Pôle PSL Innovation (PUI PSL), en tant que membre fondateur et pilote de plusieurs actions stratégiques.
La Délégation Paris-Centre est partie prenante dans 2 PUI relevant de notre périmètre, à savoir PUI ASU et PUI PSL, financés respectivement à la hauteur de 9 et de 11 millions sur une durée de 4 ans :
PUI PSL Innovation
PUI Alliance Sorbonne Université