Innovation

Les laboratoires de la circonscription Paris-Centre sont des acteurs clés de l’innovation en France et dans le monde. L’excellence scientifique du territoire, en interaction féconde avec les acteurs du monde socio-économique, génère chaque année de nombreuses inventions, technologies et start-up. La délégation régionale soutient le développement de technologies émergentes qui répondent aux défis du monde actuel et futur.

Politique et missions

L’innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale qui fait avancer les connaissances. Les chercheurs et les chercheuses déposant toujours plus de brevets font du CNRS l’un des organismes publics les plus innovants au monde dans des domaines très variés.

Pour accompagner les chercheurs dans ces démarches, la délégation Paris-Centre du CNRS dispose d'un service partenariat et valorisation (SPV) qui apporte une expertise et un conseil sur les modes de protection de la propriété intellectuelle et contribue à la détection, à la maturation et la valorisation des résultats issus de la recherche du territoire.

Le service articule la politique d’innovation du CNRS avec la politique territoriale de la délégation en s'impliquant dans la recherche de financements, au montage de projets et à la négociation des contrats (Europe, industriels, financements d’état, fondations, etc.)

En synergie avec les services partenariat et de valorisation des instituts, il accompagne les équipes de recherche dans l’utilisation des différents dispositifs de valorisation.

Chiffres clés & Success stories

6 start-ups créées en 2019 dans la circonscription
10 laboratoires communs (LabCom)
20 projets ERC lauréats en 2024 dont 4 Starting, 8 Consolidator, 3 Advanced et 4 Proof of Concept et 1 Synergy Grant

SideROS, la start-up qui croise le fer contre le cancer

Issue des recherches conduites par Raphael Rodriguez, directeur de recherche CNRS au laboratoire Chimie et biologie de la cellule (CNRS/Institut Curie), la startup SideROS est emblématique de la politique poursuivie par le CNRS en faveur de l’entrepreunariat. Elle s’appuie sur des résultats scientifiques du meilleur niveau mondial pour lutter contre les cellules cancéreuses persistantes. Le projet a bénéficié de tout l’accompagnement prodigué par les équipes de CNRS Innovation. La jeune société, incubée à Paris Biotech Santé, a en outre bénéficié du prix de la start-up innovante du « concours i-Lab », organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et d’un investissement French Tech Seed. Elle a aussi été sélectionnée pour le programme européen « EIT Health Headstart program ».

Lire la présentation de SideROS sur CNRS le journal

Audiodescription

Les réseaux : connectons les laboratoires avec les acteurs du territoire

La région Ile-de-France bénéficie d’un écosystème fertile dans les transferts de technologie vers le public et les entreprises grâce à la mise en place de nombreux dispositifs et réseaux sur son territoire.

CNRS Innovation

CNRS Innovation, créée en 1992, est la structure nationale de valorisation et de transfert de technologie du CNRS.

CNRS Innovation repose sur deux socles d’expertise qui constituent le fondement d’une entreprise dédiée au transfert de technologie :

  • la protection intellectuelle des inventions ;
  • le transfert, c’est-à-dire la mise en place de contrats d’exploitation des technologies protégées.

Les experts de CNRS Innovation possèdent également un savoir-faire dans l’accompagnement pour l’émergence de projets innovants.

Site de CNRS Innovation

Pôles universitaires d’innovation (PUI)

Le CNRS s’investit dans les Pôles universitaires d’innovation (PUI), afin de mieux accompagner les découvertes scientifiques vers le monde socio-économique. Issus de la Loi de programmation de la recherche de 2020, les PUI visent à démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche, en favorisant l’organisation d’écosystèmes d’innovation efficaces au sein des sites universitaires.

Dans le cadre du plan France 2030, l’Etat finance 24 Pôles universitaires d’innovation (PUI) et 5 projets complémentaires pour une phase d’amorçage, pour un montant total de 166 millions d’euros. Les PUI ont été mis en place afin de répondre aux ambitions françaises en matière d’innovation, à savoir, créer 500 start-up deeptech et 100 licornes par an d’ici 2030. Ils ont pour objectif d’accélérer l’utilisation des résultats de la recherche au profit de la société, en favorisant la coordination des acteurs de proximité et en multipliant le flux des projets innovants. Le CNRS contribue pleinement à l’essor de ces projets ambitieux, étant membre fondateur de tous les PUI. La Délégation, quant à elle, est impliquée dans le PUI de l’Alliance Sorbonne Université (PUI ASU) et le Pôle PSL Innovation (PUI PSL), en tant que membre fondateur et pilote de plusieurs actions stratégiques.

La Délégation Paris-Centre est partie prenante dans 2 PUI relevant de notre périmètre, à savoir PUI ASU et PUI PSL, financés respectivement à la hauteur de 9 et de 11 millions sur une durée de 4 ans : 

PUI PSL Innovation

PUI Alliance Sorbonne Université  

Société d'accélération du transfert de technologies (SATT)

La délégation régionale soutient également les agents dans la maturation et la protection en vue de la valorisation des résultats de leur recherche (notamment brevets, logiciels, bases de données et savoir-faire) en lien avec la SATT LUTECH. Elle les accompagne également pour les projets de création ou de participation à des entreprises innovantes lorsque celles-ci valorisent leurs travaux de recherche.

Site de la SATT LUTECH

Valorisation de la recherche

Inventions, technologies et entreprises innovantes sortent chaque année des laboratoires. Parce que valoriser la recherche et mettre en valeur les connaissances est une des missions prioritaires confiée par l'État au CNRS, elle constitue un véritable défi pour les chercheurs ou ingénieurs, et un véritable enjeu pour la délégation Paris-Centre qui s'engage à accompagner chaque projet et à créer les conditions favorables de leur développement et de leur transfert.

En apportant des compétences spécifiques (financières, juridiques, scientifiques) et transverses (réglementation, négociation, instruction des dossiers, etc.), ainsi que des outils, méthodes et procédures, la délégation régionale contribue à transformer un projet porté par une Unité de Recherche en une réalité formalisée par un document contractuel (contrats de collaboration de recherche, déclarations d'invention, accords de consortium, accords de secret, conventions d'accueil, etc.), avec un ou plusieurs partenaires, du monde socioéconomique comme du milieu académique.

Par ses différentes actions, la délégation régionale intervient à tous les niveaux de maturité technologique de l'échelle TRL (Technology readiness level), en interaction forte avec de nombreux acteurs du secteur « Recherche & Innovation » (R&I).