Innovation

Les laboratoires de la circonscription Paris-Centre sont des acteurs clés de l’innovation en France et dans le monde. L’excellence scientifique du territoire, en interaction féconde avec les acteurs du monde socio-économique, génère chaque année de nombreuses inventions, technologies et start-up. La délégation régionale soutient le développement de technologies émergentes qui répondent aux défis du monde actuel et futur.

Politique et missions

L’innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale qui fait avancer les connaissances. Les chercheurs et les chercheuses déposant toujours plus de brevets font du CNRS l’un des organismes publics les plus innovants au monde dans des domaines très variés.

Pour accompagner les chercheurs dans ces démarches, la délégation Paris-Centre du CNRS dispose d'un service partenariat et valorisation (SPV) qui apporte une expertise et un conseil sur les modes de protection de la propriété intellectuelle et contribue à la détection, à la maturation et la valorisation des résultats issus de la recherche du territoire.

Le service articule la politique d’innovation du CNRS avec la politique territoriale de la délégation en s'impliquant dans la recherche de financements, au montage de projets et à la négociation des contrats (Europe, industriels, financements d’état, fondations, etc.)

En synergie avec les services partenariat et de valorisation des instituts, il accompagne les équipes de recherche dans l’utilisation des différents dispositifs de valorisation.

Chiffres clés & Success stories

6 start-ups créées en 2019 dans la circonscription
04 laboratoires communs (LabCom) ANR

Le LabCom ANR est un partenariat privilégié entre un laboratoire académique et une petite/moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédiaire (ETI), financé par l’ANR.

6 projets ERC lauréats en 2021 dont 4 starting, 1 consolidator et 1 advanced

L’European Research Council (ERC) fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020).

Céline Vallot, Médaille de l'innovation du CNRS 2022

Dans de nombreux cas de cancer, la progression tumorale et les processus de résistance ne peuvent être expliqués par des mutations de l’ADN. C’est pourquoi Céline Vallot se concentre avec son équipe sur les mécanismes non-génétiques, en particulier épigénétiques, qui peuvent expliquer l'adaptabilité des cellules cancéreuses. Elle est co-inventrice de deux familles de brevets et de deux logiciels, permettant une analyse interactive et rapide de données cellulaires par des personnes sans compétence computationnelle particulière, comme des biologistes et médecins à la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques. La directrice de recherche CNRS au laboratoire Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université) a fondé la start-up One Biosciences qui a pour ambition de devenir un leader mondial dans la médecine de précision pour maladies complexes. « L’innovation va de pair avec la recherche : pluridisciplinaire par nature, elle permet de se poser de nouvelles questions, de casser les silos et de rester compétitif. », témoigne Céline Vallot.

Céline Vallot, une nouvelle piste contre le cancer | Talents CNRS

Audiodescription

SideROS, la start-up qui croise le fer contre le cancer

Issue des recherches conduites par Raphael Rodriguez, directeur de recherche CNRS au laboratoire Chimie et biologie de la cellule (CNRS/Institut Curie), la startup SideROS est emblématique de la politique poursuivie par le CNRS en faveur de l’entrepreunariat. Elle s’appuie sur des résultats scientifiques du meilleur niveau mondial pour lutter contre les cellules cancéreuses persistantes. Le projet a bénéficié de tout l’accompagnement prodigué par les équipes de CNRS Innovation. La jeune société, incubée à Paris Biotech Santé, a en outre bénéficié du prix de la start-up innovante du « concours i-Lab », organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et d’un investissement French Tech Seed. Elle a aussi été sélectionnée pour le programme européen « EIT Health Headstart program ».

Lire la présentation de SideROS sur CNRS le journal

SideROS, une molécule pour combattre le cancer | CNRSxStartUp

Audiodescription

Les réseaux : connectons les laboratoires avec les acteurs du territoire

La région Ile-de-France bénéficie d’un écosystème fertile dans les transferts de technologie vers le public et les entreprises grâce à la mise en place de nombreux dispositifs et réseaux sur son territoire.

Synergie avec les Universités

Des actions conjointes concourent également à renforcer le partenariat du CNRS avec les acteurs locaux. Le renforcement de ces partenariats se conjugue naturellement avec ceux engagés de longue date et de façon pérenne avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et qui constituent l'axe structurant majeur de l'action du CNRS sur le territoire.

Société d'accélération du transfert de technologies (SATT)

La délégation régionale soutient également les agents dans la maturation et la protection en vue de la valorisation des résultats de leur recherche (notamment brevets, logiciels, bases de données et savoir-faire) en lien avec la SATT LUTECH. Elle les accompagne également pour les projets de création ou de participation à des entreprises innovantes lorsque celles-ci valorisent leurs travaux de recherche.

Pôles de compétitivité

Sous l'impulsion de l'État, les entreprises et le CNRS ont créé dans les années 2000 des Pôles de compétitivité. L'objectif est de permettre la rencontre entre chercheurs et entreprises pour aboutir à la création de projets communs. Ils permettent à ces deux mondes de se rencontrer et de monter des projets communs. Ces pôles sont chacun dédiés à une filière. Le CNRS est membre de 12 pôles de compétitivité sur le territoire francilien.

Les pôles de compétitivité du territoire

Valorisation de la recherche

Inventions, technologies et entreprises innovantes sortent chaque année des laboratoires. Parce que valoriser la recherche et mettre en valeur les connaissances est une des missions prioritaires confiée par l'État au CNRS, elle constitue un véritable défi pour les chercheurs ou ingénieurs, et un véritable enjeu pour la délégation Paris-Centre qui s'engage à accompagner chaque projet et à créer les conditions favorables de leur développement et de leur transfert.

En apportant des compétences spécifiques (financières, juridiques, scientifiques) et transverses (réglementation, négociation, instruction des dossiers, etc.), ainsi que des outils, méthodes et procédures, la délégation régionale contribue à transformer un projet porté par une Unité de Recherche en une réalité formalisée par un document contractuel (contrats de collaboration de recherche, déclarations d'invention, accords de consortium, accords de secret, conventions d'accueil, etc.), avec un ou plusieurs partenaires, du monde socioéconomique comme du milieu académique.

Par ses différentes actions, la délégation régionale intervient à tous les niveaux de maturité technologique de l'échelle TRL (Technology readiness level), en interaction forte avec de nombreux acteurs du secteur « Recherche & Innovation » (R&I).

Trouver un expert CNRS

Dans un marché industriel toujours plus compétitif et innovant, il peut s'avérer compliqué d'identifier les compétences nécessaires au développement de son projet, en particulier pour une petite ou moyenne structure.

Le CNRS propose de vous assister dans cette démarche et de rechercher l'expert le plus à même de vous apporter une solution. Ce service vous est proposé par la direction des relations avec les entreprises du CNRS.

Trouver Un Expert du CNRS est un service destiné :

  • Aux entreprises (Start-up, PME, grand groupe, etc.)
  • Aux services de l'Etat (Police, Douane, Hôpitaux, etc.)
  • Aux collectivités territoriales.

Contact

 

Pour en savoir plus, consultez le site Trouver Un Expert

Actualités innovation

Les actualités sur l’innovation des laboratoires de la circonscription Paris-Centre du CNRS.