Innovation

Les laboratoires de la circonscription Paris-Centre sont des acteurs clés de l’innovation en France et dans le monde. L’excellence scientifique du territoire, en interaction féconde avec les acteurs du monde socio-économique, génère chaque année de nombreuses inventions, technologies et start-up. La délégation régionale soutient le développement de technologies émergentes qui répondent aux défis du monde actuel et futur.

Politique et missions

L’innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale qui fait avancer les connaissances. Les chercheurs et les chercheuses déposant toujours plus de brevets font du CNRS l’un des organismes publics les plus innovants au monde dans des domaines très variés.

Pour accompagner les chercheurs dans ces démarches, la délégation Paris-Centre du CNRS dispose d'un service partenariat et valorisation (SPV) qui apporte une expertise et un conseil sur les modes de protection de la propriété intellectuelle et contribue à la détection, à la maturation et la valorisation des résultats issus de la recherche du territoire.

Le service articule la politique d’innovation du CNRS avec la politique territoriale de la délégation en s'impliquant dans la recherche de financements, au montage de projets et à la négociation des contrats (Europe, industriels, financements d’état, fondations, etc.)

En synergie avec les services partenariat et de valorisation des instituts, il accompagne les équipes de recherche dans l’utilisation des différents dispositifs de valorisation.

Chiffres clés & Success stories

6 start-ups créées en 2019 dans la circonscription
04 laboratoires communs (LabCom) ANR

Le LabCom ANR est un partenariat privilégié entre un laboratoire académique et une petite/moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédiaire (ETI), financé par l’ANR.

8 projets ERC lauréats en 2019 dont 1 starting, 5 consolidator et 2 proof of concept

L’European Research Council (ERC) fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020).

Jean-Marie Tarascon, de l’énergie au service du durable

Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et directeur du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie est l’inventeur de plus de 85 innovations brevetées et l’auteur de près de 700 publication. Il est lauréat de nombreuses récompenses, dont le Japan materials NIMS award (2010), le prix ENI (2011) et le Centenary Prize de la Royal society of chemistry (2015) et la médaille CNRS de l'innovation en 2017. Avec le développement durable, Jean-Marie Tarascon s’intéresse depuis quelques années aux batteries sodium-ion, qui utilisent le sodium, un des éléments les plus abondants sur Terre, comme alternative au lithium.

Jean-Marie Tarascon, chimiste | Talents CNRS

Audiodescription

TrauMatrix : l’Intelligence Artificielle au service des soins aux patients gravement traumatisés

L’association Traumabase, l’AP-HP, le CNRS, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École polytechnique et Capgemini Invent annoncent le lancement de TrauMatrix, un partenariat de recherche scientifique et médicale d’une durée de trois ans visant à développer les premiers outils d’aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves dans les 24 premières heures. Les partenaires ont choisi de privilégier trois axes : la prise en charge du patient, le diagnostic et la gestion de la stratégie de soin. Cette dernière concerne notamment la prise en charge du choc hémorragique et du traumatisme crânien.

Site de TrauMatrix

Les réseaux : connectons les laboratoires avec les acteurs du territoire

La région Ile-de-France bénéficie d’un écosystème fertile dans les transferts de technologie vers le public et les entreprises grâce à la mise en place de nombreux dispositifs et réseaux sur son territoire.

Synergie avec les Universités

Des actions conjointes concourent également à renforcer le partenariat du CNRS avec les acteurs locaux. Le renforcement de ces partenariats se conjugue naturellement avec ceux engagés de longue date et de façon pérenne avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et qui constituent l'axe structurant majeur de l'action du CNRS sur le territoire.

Société d'accélération du transfert de technologies (SATT)

La délégation régionale soutient également les agents dans la maturation et la protection en vue de la valorisation des résultats de leur recherche (notamment brevets, logiciels, bases de données et savoir-faire) en lien avec la SATT LUTECH. Elle les accompagne également pour les projets de création ou de participation à des entreprises innovantes lorsque celles-ci valorisent leurs travaux de recherche.

Pôles de compétitivité

Sous l'impulsion de l'État, les entreprises et le CNRS ont créé dans les années 2000 des Pôles de compétitivité. L'objectif est de permettre la rencontre entre chercheurs et entreprises pour aboutir à la création de projets communs. Ils permettent à ces deux mondes de se rencontrer et de monter des projets communs. Ces pôles sont chacun dédiés à une filière. Le CNRS est membre de 12 pôles de compétitivité sur le territoire francilien.

Les pôles de compétitivité du territoire

Valorisation de la recherche

Inventions, technologies et entreprises innovantes sortent chaque année des laboratoires. Parce que valoriser la recherche et mettre en valeur les connaissances est une des missions prioritaires confiée par l'État au CNRS, elle constitue un véritable défi pour les chercheurs ou ingénieurs, et un véritable enjeu pour la délégation Paris-Centre qui s'engage à accompagner chaque projet et à créer les conditions favorables de leur développement et de leur transfert.

En apportant des compétences spécifiques (financières, juridiques, scientifiques) et transverses (réglementation, négociation, instruction des dossiers, etc.), ainsi que des outils, méthodes et procédures, la délégation régionale contribue à transformer un projet porté par une Unité de Recherche en une réalité formalisée par un document contractuel (contrats de collaboration de recherche, déclarations d'invention, accords de consortium, accords de secret, conventions d'accueil, etc.), avec un ou plusieurs partenaires, du monde socioéconomique comme du milieu académique.

Par ses différentes actions, la délégation régionale intervient à tous les niveaux de maturité technologique de l'échelle TRL (Technology readiness level), en interaction forte avec de nombreux acteurs du secteur « Recherche & Innovation » (R&I).

Trouver un expert CNRS

Dans un marché industriel toujours plus compétitif et innovant, il peut s'avérer compliqué d'identifier les compétences nécessaires au développement de son projet, en particulier pour une petite ou moyenne structure.

Le CNRS propose de vous assister dans cette démarche et de rechercher l'expert le plus à même de vous apporter une solution. Ce service vous est proposé par la direction des relations avec les entreprises du CNRS.

Trouver Un Expert du CNRS est un service destiné :

  • Aux entreprises (Start-up, PME, grand groupe, etc.)
  • Aux services de l'Etat (Police, Douane, Hôpitaux, etc.)
  • Aux collectivités territoriales.

Contact

 

Pour en savoir plus, consultez le site Trouver Un Expert

Actualités innovation

Les actualités sur l’innovation des laboratoires de la circonscription Paris-Centre du CNRS.