Délégation Paris-Centre

En Ile-de-France, la gestion des unités est partagée entre 5 délégations régionales et un service mutualisé.  De par sa pluridisciplinarité remarquable, ses liens avec les entreprises et son rayonnement international, la circonscription Paris-Centre constitue le bassin de recherche le plus important du CNRS. Elle recouvre l’ensemble des unités mixtes et des partenariats de l’Alliance Sorbonne Université (SU) et de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Ce territoire qui a donné naissance à de grandes institutions scientifiques, reflète encore aujourd'hui l'excellence de la recherche scientifique Française.

Carte d'identité

La délégation Paris-Centre représente le CNRS sur l'ensemble du territoire et assure une gestion directe des unités en lien avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.

Carte d'identité

Statut

Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

Missions

 
  • Faire de la recherche scientifique
  • Valoriser les résultats
  • Partager les connaissances
  • Former par la recherche
  • Contribuer à la politique scientifique

Date de création

19 octobre 1939 – Création du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
1976 – Implantation de l'administration régionale de la 2ème circonscription
1989 – L'administration régionale de la 2ème circonscription devient la délégation Paris B
2019 – La délégation Paris B change de nom et devient la délégation Paris-Centre

Président-directeur général

Antoine PETIT, représenté à Paris-Centre par la déléguée régionale, Véronique DEBISSCHOP

Siège national

3 rue Michel Ange, 75016 Paris
Délégation Paris-Centre : 16 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Localisation des unités de recherche de la Délégation Paris-Centre
178 structures de recherche et de service dont 157 structures mixtes (hors GDR/GDS)
5 132 chercheurs et enseignants-chercheurs dont 1 571 CNRS*
2 229 ingénieurs et techniciens dont 1 093 CNRS*
8 projets ERC lauréats en 2019 dont 1 starting 5 consolidator et 2 proof of concept
6 start-up créées en 2019
13 talents CNRS en 2019

* Données Zento 2020

Richesse du territoire

Une des spécificités fortes de la délégation Paris-Centre est sa richesse partenariale, avec une grande densité d’acteurs de la recherche publique. Le parti pris du CNRS : la collaboration et la mise en place d’objectifs et de moyens communs.

A Paris-Centre, le CNRS entretient une politique scientifique concertée avec 11 établissements d’enseignement supérieur en partenariat avec l’Alliance Sorbonne Université (SU) ou l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

La délégation Paris-Centre du CNRS partage également la tutelle de plusieurs laboratoires avec un grand nombre d’autres organismes de recherche nationaux présents sur le territoire : l’Inserm, l’Inria, le CEA, l’INRA, le CNES et l’IRD

Certains laboratoires sont également en co-tutelles avec des universités ou grandes écoles d’autres régions françaises. Cette pluralité d’acteurs académiques travaille de concert avec les collectivités locales, particulièrement engagées dans la recherche, et tisse des liens nombreux et fertiles avec le tissu socio-économique.

Organisation

Structure déconcentrée du CNRS, la délégation régionale Paris-Centre agit en liaison étroite avec les directions scientifiques, administratives et fonctionnelles de l’organisme. Elle assure localement la gestion administrative du personnel, des finances, des relations contractuelles, un appui logistique, la représentation du CNRS auprès des partenaires locaux (académiques, autres acteurs de la recherche, collectivités territoriales, entreprises…) et l’animation de la communauté scientifique.

Direction

Véronique DEBISSCHOP remplit, depuis le 1er août 2016, les fonctions de déléguée régionale pour la circonscription Paris-Centre. Elle assure la représentation du CNRS sur le territoire et dirige la délégation régionale. Dans le cadre de la stratégie de l’établissement, elle coordonne l’action du CNRS en région auprès des partenaires, des directeurs d’unité, des personnels des unités et des services. Au niveau de sa circonscription, elle seule peut engager le CNRS auprès des tiers.  Aux côtés de directeurs scientifiques référents (DSR), Stéphanie THIEBAULT et Nicolas ARNAUD, la déléguée travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales et les acteurs du monde économique.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Pôle affaires générales

Le pôle des affaires générales (AG) assiste la déléguée régionale et son adjointe dans la gestion des ressources de la délégation. Il assure la gestion des moyens financiers et matériels de la délégation et coordonne les ressources collectives.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Pôle communication

Le pôle communication décline et met en œuvre, sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS. En lien étroit avec les Instituts, la Direction de la communication (Dircom) et les autres délégations régionales du CNRS, il a pour missions d'optimiser la visibilité de l'organisme et de ses laboratoires, ainsi que de soutenir le dialogue « sciences et sociétés ».

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Pôle suivi institutionnel

Le pôle suivi institutionnel des unités (SIU) assiste la déléguée régionale et son adjointe dans les relations avec les laboratoires et les grands établissements de recherche. Il accompagne les laboratoires dans la mise en place de l’environnement réglementaire de l’unité et contribue à l'établissement de protocoles d’accord ou conventions.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

 

Service financier et comptable

Le service financier et comptable (SFC) est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Son activité de proximité avec les laboratoires est organisée autour de plusieurs pôles : achats, audit, comptabilité, dépenses, recette.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Service prévention, sécurité, patrimoine

Le service prévention, sécurité, patrimoine (SP2) est constitué du pôle Prévention et Sécurité et du pôle Patrimoine sous la direction de ​​l'ingénieure régionale de prévention et de sécurité. Il assiste la déléguée régionale pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que pour la protection de l’environnement au sein de la délégation. Au niveau des laboratoires, il conseille les directeurs d’unités et l’ensemble des agents en matière de prévention des risques professionnels. Il a également pour mission d’assurer la gestion du patrimoine dont le CNRS est propriétaire ou affectataire sur la circonscription. Cette mission consiste à construire, installer, entretenir et exploiter l’ensemble des bâtiments et équipements communs.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Service partenariat et valorisation

Le service partenariat et valorisation (SPV) est un service de proximité visant à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socio-économique national et international. Les agents du service aident les laboratoires pour toutes leurs demandes de financements publics et privés ainsi que pour la valorisation de leurs travaux de recherche dans le monde socio-économique.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Service des ressources humaines

Le service des ressources humaines (SRH) apporte appui et expertise aux responsables des unités de recherche dans la gestion des ressources humaines et accompagne individuellement les agents, permanents et contractuels, dans chaque étape de leur vie professionnelle (recrutement, intégration, mobilité, formation…) en conformité avec la politique RH nationale du CNRS. Le service RH intervient dans les domaines suivants : gestion administrative et rémunération, accompagnement des parcours professionnels, action sociale, prévention médicale.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Service des systèmes d’information

Le service des systèmes d’information (SSI) a pour mission de mettre en œuvre et d’assurer l’évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la circulation des informations produites ou gérées par la délégation. Au niveau des laboratoires, il diffuse l’offre de services nationale du CNRS et porte conseil. Enfin, il coordonne au plan régional l’application de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information par la mise en place et l’animation du réseau de Chargés de Sécurité des Systèmes d’Information dans les unités.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Accueil et contact

La direction et tous les services de la délégation régionale Paris-Centre sont situés sur deux sites voisins, au cœur de la montagne Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement de Paris.

Ouverture au public
Sur rendez-vous uniquement à l’horaire indiqué lors de votre prise de rendez-vous

🚧 Opération immobilière

Une opération de modernisation du bâtiment de la délégation (mise aux normes, extension) est en cours.

Tous les services de la Délégation sont provisoirement hébergés sur le site d’Ivry du CNRS, à l’exception du Service des Ressources Humaines.

Nous contacter

Par email

Par téléphone
01 42 34 94 00