Les réseaux : connectons les laboratoires avec les acteurs du territoire

La région Ile-de-France bénéficie d’un écosystème fertile dans les transferts de technologie vers le public et les entreprises grâce à la mise en place de nombreux dispositifs et réseaux sur son territoire.

Synergie avec les Universités

Des actions conjointes concourent également à renforcer le partenariat du CNRS avec les acteurs locaux. Le renforcement de ces partenariats se conjugue naturellement avec ceux engagés de longue date et de façon pérenne avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et qui constituent l'axe structurant majeur de l'action du CNRS sur le territoire.

Société d'accélération du transfert de technologies (SATT)

La délégation régionale soutient également les agents dans la maturation et la protection en vue de la valorisation des résultats de leur recherche (notamment brevets, logiciels, bases de données et savoir-faire) en lien avec la SATT LUTECH. Elle les accompagne également pour les projets de création ou de participation à des entreprises innovantes lorsque celles-ci valorisent leurs travaux de recherche.

Pôles de compétitivité

Sous l'impulsion de l'État, les entreprises et le CNRS ont créé dans les années 2000 des Pôles de compétitivité. L'objectif est de permettre la rencontre entre chercheurs et entreprises pour aboutir à la création de projets communs. Ils permettent à ces deux mondes de se rencontrer et de monter des projets communs. Ces pôles sont chacun dédiés à une filière. Le CNRS est membre de 12 pôles de compétitivité sur le territoire francilien.

Les pôles de compétitivité du territoire