Chiffres clés & Success stories

6 start-ups créées en 2019 dans la circonscription
04 laboratoires communs (LabCom) ANR

Le LabCom ANR est un partenariat privilégié entre un laboratoire académique et une petite/moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédiaire (ETI), financé par l’ANR.

8 projets ERC lauréats en 2019 dont 1 starting, 5 consolidator et 2 proof of concept

L’European Research Council (ERC) fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020).

Jean-Marie Tarascon, Médaille de l'innovation du CNRS 2017

Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et directeur du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie est l’inventeur de plus de 85 innovations brevetées et l’auteur de près de 700 publication. Il est lauréat de nombreuses récompenses, dont le Japan materials NIMS award (2010), le prix ENI (2011) et le Centenary Prize de la Royal society of chemistry (2015) et la médaille CNRS de l'innovation en 2017. Avec le développement durable, Jean-Marie Tarascon s’intéresse depuis quelques années aux batteries sodium-ion, qui utilisent le sodium, un des éléments les plus abondants sur Terre, comme alternative au lithium.

Jean-Marie Tarascon, chimiste | Talents CNRS

Audiodescription

SideROS, la start-up qui croise le fer contre le cancer

Issue des recherches conduites par Raphael Rodriguez, directeur de recherche CNRS au laboratoire Chimie et biologie de la cellule (CNRS/Institut Curie), la startup SideROS est emblématique de la politique poursuivie par le CNRS en faveur de l’entrepreunariat. Elle s’appuie sur des résultats scientifiques du meilleur niveau mondial pour lutter contre les cellules cancéreuses persistantes. Le projet a bénéficié de tout l’accompagnement prodigué par les équipes de CNRS Innovation. La jeune société, incubée à Paris Biotech Santé, a en outre bénéficié du prix de la start-up innovante du « concours i-Lab », organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et d’un investissement French Tech Seed. Elle a aussi été sélectionnée pour le programme européen « EIT Health Headstart program ».

Lire la présentation de SideROS sur CNRS le journal

SideROS, une molécule pour combattre le cancer | CNRSxStartUp

Audiodescription