Cérémonie des Talents CNRS 2022

Du 13:30
au 18:30
En ligne

Chaque année le CNRS récompense des scientifiques et personnels d’appui qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’avancée de la recherche. En 2022, 19 scientifiques ont fait briller la recherche dans la circonscription Paris-Centre et 17 d'entre eux seront récompensés à l'occasion d'une cérémonie le 30 novembre 2022.

Visionnez le replay de la cérémonie

Cliquez ici pour visionner le replay en plein écran

Déroulé de la cérémonie

13h30 Introduction de la cérémonie par Christophe Giraud, délégué régional.

13h36 Pascale Chapat - Médaille de Cristal, Assistante ressources sociales au sein de la délégation Paris-Centre du CNRS.

13h50 Marta Volonteri - Médaille d'Argent, Spécialiste des trous noirs massifs situés au centre de certaines galaxies dont la masse atteint jusqu’à plusieurs milliards de fois celle du Soleil à l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université).

14h04 Michel Naepels - Médaille d'Argent, Spécialiste en anthropologie politique de la violence et de la vulnérabilité, avec la Nouvelle-Calédonie et le Katanga comme principaux terrains d’enquête ethnographique au Centre d’étude des mouvements sociaux (CNRS/EHESS).

14h18Hélène Dumas - Médaille de Bronze, Spécialiste de l’histoire du génocide des Tutsi au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CNRS/EHESS).

14h32 Émir Mahieddin - Médaille de Bronze, Spécialiste d’anthropologie du christianisme au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, CNRS/EHESS).

14h46 Ling Fang - Médaille de Cristal, Ingénieure de recherche et coordinatrice du programme Asie au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités (CNRS/EPHE-PSL).

15h00 Philippe Goldner - Médaille d'Argent, Spécialiste des matériaux pour les technologies quantiques optiques et des cristaux dopés aux terres rares à l'Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech-PSL).

15h14 Valérie Pichon - Médaille d'Argent, Spécialiste dans le développement de stratégies analytiques pour la quantification de molécules et d’ions à l’état de traces dans des échantillons complexes au Laboratoire chimie biologie innovation (CNRS/ESPCI – PSL).

15h28 Marco Faustini - Médaille de Bronze, Spécialiste de la combinaison des approches bottom-up et top-down pour fabriquer de nouveaux matériaux nanostructurés pour l’énergie au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/Sorbonne Université).

---- Interlude----

 

16h27 Florence Débarre - Médaille de Bronze, Spécialiste de la modélisation des dynamiques éco-évolutives grâce au dialogue entre mathématiques et biologie à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris(CNRS/IRD/Inrae/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne).

16h42 Claire Wilhelm - Médaille d'Argent, Spécialiste en nanotechnologies, biophysique et biomédecine au Laboratoire physico-chimie Curie (CNRS/Institut Curie/ Sorbonne Université).

16h56 Jean-François Gilles - Médaille de Cristal, Ingénieur d’études spécialisé en traitement de données à l’Institut de biologie Paris-Seine (CNRS/Sorbonne Université).

17h10 Penka Georgieva - Médaille de Bronze, Spécialiste internationale de la géométrie symplectique et tout particulièrement des invariants de Gromov-Witten à l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive gauche (CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité).

17h24 Richard Dorrell - Médaille de Bronze, Spécialiste de l’évolution des microalgues des océans et de leur acquisition de la photosynthèse à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (CNRS/ENS-PSL/Inserm).

17h38 Emmanuel Lhuillier - Médaille de Bronze, Spécialiste des nanocristaux colloïdaux pour des applications optoélectroniques, comme la détection des infrarouges à l’Institut des nanosciences de Paris (CNRS/Sorbonne Université).

17h52 Carola Doerr - Médaille de Bronze, Spécialiste d’algorithmes d’optimisation de boîte noire au LIP6 (CNRS/Sorbonne Université).

18H06 Yasmine Cantaut-Belarif - Médaille de Bronze, Spécialiste du rôle du liquide cérébrospinal au cours du développement des vertébrés, avec le poisson-zèbre comme principal modèle d’étude à l’Institut du cerveau (CNRS/Inserm/Sorbonne Université).

18h20 Conclusion de la cérémonie par Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS.