© Renata Charikiopoulos

Emmanuel LhuillierOptoélectronique

Médaille de bronze du CNRS
Consolidator Grant

Chargé de recherche à l’Institut des nanosciences de Paris1 , spécialiste des nanocristaux colloïdaux pour des applications optoélectroniques, comme la détection des infrarouges.

Entre chimie, physique et ingénierie, Emmanuel Lhuillier manipule des cristaux nanométriques colloïdaux, des nanoparticules dont la couleur change en jouant sur leur taille. Il utilise des nanoparticules de tellure de mercure qui absorbent dans la gamme infrarouge. Emmanuel Lhuillier s’est illustré en réalisant la première synthèse de nanocristaux absorbants dans la gamme térahertz, jusqu’ici inaccessible à ces particules colloïdales. Ces travaux, qui demandent une exploration fine de la physique des matériaux, avec des techniques telles que la spectroscopie de photoémission résolue en temps ou la spectroscopie infrarouge sous pression, contribuent au développement de systèmes optoélectroniques, où les matériaux sont aussi bien exploités pour leurs performances optiques, qu’électroniques. Emmanuel Lhuillier est l'auteur de plusieurs brevets, exploités par la société Nexdot, et collabore également avec New Imaging Technologies sur le développement de caméra infrarouge.

  • 1CNRS/Sorbonne Université

CV

  • 2010 : Doctorat en physique du solide à l’Onera, puis postdoctorat à l’université de Chicago (États-Unis)

  • 2012 : Postdoctorat à l’ESPCI Paris

  • 2015 : Chargé de recherche à l’Institut des nanosciences de Paris

  • 2017 : Bourse ERC Starting Grant, projet blackQD, dédié aux nanocristaux colloïdaux à faible bande interdite.

  • 2019 : Collaboration avec New Imaging Technologies et développement d’une caméra infrarouge à base de nanocristaux

Projet AQDtive

Le projet AQDtive vise à la conception d’un imageur reconfigurable entièrement basée sur des nanocristaux. Cela comprend la conception d'une une caméra dont la couche active est constituée de nanocristaux absorbant dans la gamme infrarouge et dont le couplage lumière-matière sera conçu pour améliorer l'absorption de la lumière. De nouvelles fonctionnalités telles que la réponse spectrale reconfigurable en tension sont également ciblées. Un deuxième développement clé du projet AQDtive est la conception d'une diode électroluminescente (LED) à base de nanocristaux avec un fonctionnement de 2 à 5 µm. Cette gamme spectrale correspond à une fenêtre les sources lumineuses restent un défi technologique. Les LEDs obtenus seront couplés à l’imageur pour obtenir un système d'imagerie active entièrement basée sur le nanocristaux. Pour rendre la conception de ces nouveaux composants possible, AQDtive inclut une étude approfondie de la structure électronique operando. Afin d’étudier non plus seulement le matériau actif, mais ce dernier dans un environnement représentatif de son utilisation dans les composants dédiés à la photodétection infrarouge.