Richesse du territoire

Une des spécificités fortes de la délégation Paris-Centre est sa richesse partenariale, avec une grande densité d’acteurs de la recherche publique. Le parti pris du CNRS : la collaboration et la mise en place d’objectifs et de moyens communs.

A Paris-Centre, le CNRS entretient une politique scientifique concertée avec 11 établissements d’enseignement supérieur en partenariat avec l’Alliance Sorbonne Université (SU) ou l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

La délégation Paris-Centre du CNRS partage également la tutelle de plusieurs laboratoires avec un grand nombre d’autres organismes de recherche nationaux présents sur le territoire : l’Inserm, l’Inria, le CEA, l’INRA, le CNES et l’IRD

Certains laboratoires sont également en co-tutelles avec des universités ou grandes écoles d’autres régions françaises. Cette pluralité d’acteurs académiques travaille de concert avec les collectivités locales, particulièrement engagées dans la recherche, et tisse des liens nombreux et fertiles avec le tissu socio-économique.