© Vincent Moncorgé/CNRS/Femmes&Sciences

Wassima Tajani Ingénieure innovation

Ambassadrice "La Science taille XX elles" édition Paris/Ile-de-France 2025 

 

Au sein de CNRS Innovation, Wassima Tajani accompagne les scientifiques qui souhaitent valoriser leurs recherches. Cette chimiste, et désormais ingénieure innovation, s’attache ainsi à relier deux univers qui, parfois, ont du mal à se comprendre.

 

On peut être passionnée de science sans vouloir faire de la recherche fondamentale : Wassima Tajani revendique cette position, elle qui a toujours eu envie de mettre ses connaissances en pratique. Après un master de chimie, son sujet de thèse, très appliqué, porte sur la synthèse de nouveaux composés conçus pour aider les chirurgiens à localiser des tumeurs et à mieux délimiter la partie cancéreuse à enlever. Surtout, la doctorante a choisi un programme bien particulier, qui lui permet, en parallèle de ses travaux, de suivre une formation sur l’entrepreneuriat et l’innovation : Wassima Tajani y acquiert les compétences nécessaires pour valoriser la recherche.

Cette spécialisation la conduit ensuite à travailler comme ingénieure maturation au sein de la société d'accélération du transfert de technologies de Dijon. Cette expérience achève de la convaincre : elle poursuivra dans ce domaine, pour contribuer à faire sortir les recherches des laboratoires. En effet, Wassima Tajani observe que beaucoup de projets n’aboutissent pas pour des raisons administratives, des décalages de calendriers ou une mauvaise compréhension des enjeux des uns et des autres.

C’est donc pour créer des ponts entre la recherche et le monde de l’innovation qu’elle rejoint, en novembre 2024, CNRS Innovation, la filiale de l’organisme dédiée à la valorisation de la recherche : affectée à la direction régionale de Paris et Ile-de-France, elle prend en charge la chimie et une partie de la physique en tant qu’ingénieure innovation. Un poste qu’elle décrit comme celui d’une facilitatrice, qui s’emploie à orienter les scientifiques vers la bonne personne, au bon moment. Concrètement, Wassima Tajani échange avec les chercheuses et chercheurs pour comprendre leur projet, les met en relation avec des experts pour trouver le meilleur chemin jusqu’au dépôt de brevet ou la création d’une start-up. Et entre deux dossiers, elle ne manque pas de participer à des conférences ou d’intervenir dans des collèges et lycées, soucieuse de partager sa vision d’une recherche concrète et utile.