Visotheary UngBiogéographe
Ambassadrice "La Science taille XX elles" édition Paris/Ile-de-France 2025
Directrice adjointe de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB, CNRS/EPHE-PSL/MNHN/Sorbonne Université/Université des Antilles), Visotheary Ung est à la fois informaticienne et chercheuse. Un profil atypique qu’elle met au service d’une science plus ouverte et diverse.
Comprendre l’ordre de la nature, savoir comment les espèces évoluent les unes par rapport aux autres et établir leur plus ou moins grande proximité : ces classements passionnent Visotheary Ung. Mais avec un parcours loin d’être linéaire, elle échappe elle-même à toute catégorisation. Titulaire d’un master en biologie, c’est d’abord grâce à ses compétences en informatique qu’elle intègre le CNRS, en tant qu’administratrice système et réseaux : un poste mixte où elle consacre la moitié de son temps à l’informatique et l’autre moitié à la recherche.
Au bout d’une dizaine d’années, elle se lance dans une thèse en biogéographie, cette science qui étudie la répartition des êtres vivants à la surface de la Terre. Par la suite, Visotheary Ung conserve sa double expertise en informatique et biologie, qui lui permet de faire le lien entre ces deux mondes.
Directrice adjointe de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, elle accompagne les agents dans leur évolution de carrière. Côté recherche, elle poursuit ses travaux pour comprendre les événements physiques, géologiques ou climatiques qui expliquent la répartition d’espèces animales et végétales sur un territoire donné : elle montre, par exemple, que les espèces présentes sur l’île de Sulawesi étaient en fait déjà présentes dans les quatre terrains géologiques différents qui se sont regroupés pour former l’île telle qu’on la connaît maintenant.
Pour mener ses projets, Visotheary Ung collecte et analyse des jeux de données divers (listes d’espèces associées à leurs liens de parenté et leurs distributions, modèles géologiques…) à partir desquelles elle reconstruit des arbres de relations de parenté entre les aires biogéographiques pour établir l’histoire évolutive de la région examinée. L’informaticienne s’attache aussi à mettre en place des standards communs pour faciliter l’accès aux données et leur réutilisation de façon à démocratiser la recherche scientifique et intégrer une dimension plus éthique. Elle est ainsi référente pour la science ouverte, en plus d’être correspondante égalité au CNRS et à Sorbonne Université. Deux engagements qui poursuivent un même objectif : rendre la recherche plus équitable entre les pays du Nord et du Sud, et plus équilibrée entre les hommes et les femmes.