© Miguel Paulos

Miguel PAULOSPhysique

Consolidator Grant

Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (LPENS, CNRS/ENS – PSL)

Miguel Paulos a conclu sa thèse en 2010 à l'université de Cambridge sous la direction du professeur Michael Green, sur la dualité AdS/CFT.

Il a fait un premier postdoctorat au Laboratoire de physique théorique et des hautes énergies (LPTHE, CNRS/Sorbonne Université), où il a commencé à travailler sur le bootstrap conforme avec Slava Rychkov et sur les amplitudes de diffusion.

Il a poursuivi ces recherches à l'université de Brown aux EUA avec A. Volovich et M. Spradlin. Ensuite il a été recruté comme fellow au CERN, où il a travaillé sur le bootstrap conforme et les matrices de diffusion (S-matrix bootstrap), avant d'être recruté comme chargé de recherche au CNRS attaché au LPENS en 2017. Ses domaines de recherche principaux sont les théories conformes et la théorie quantique des champs fortement couplés

FUNBOOTS - Solving Conformal Field Theories with the Functional Bootstrap

Les théories conformes des champs ont un domaine d'application très vaste, dès les phénomènes critiques jusqu'à la gravité quantique. Grâce à leurs symétries, ces théories peuvent être décrites de façon compacte exacte par certaines équations dites de bootstrap. Or, en raison de leur grande complexité, il est difficile de comprendre les conséquences physiques de ces équations. Le projet FunBootS proposé par Miguel Paulos développera un ensemble de techniques mathématiques innovantes qui nous permettra d’extraire les implications de ces équations de façon efficace et transparente.

Les objectifs principaux de ce projet sont de développer ces méthodes en profondeur d'abord sur les systèmes critiques à une dimension, plus simples, avant de passer aux dimensions plus élevées et plus complexes. Ces méthodes seront appliquées que ce soit pour étudier de façon très précise des modèles concrets de phénomènes critiques, aussi bien que pour obtenir des nouvelles contraintes générales sur l'ensemble de toutes les théories conformes.