© Sabrina Nehmar

Leïla PeriéBiologie cellulaire

Médaille de bronze du CNRS
Consolidator Grant

Directrice de recherche en biologie cellulaire au Laboratoire physico-chimie Curie1 , spécialiste de la différenciation cellulaire des cellules sanguines.

Leïla Perié mène des recherches originales sur la production des cellules immunitaires et sanguines et comment celle-ci s’adapte aux demandes changeantes de l’organisme. Elle utilise des modèles mathématiques et des techniques expérimentales de pointe lui permettant de suivre le processus de division et de différenciation des cellules individuelles. Cette approche, menée sur des modèles murins, lui a notamment permis de remettre en cause le modèle existant de production des cellules immunitaires et des globules rouges. La chercheuse et son équipe ont également réussi à prédire le nombre de cellules produites par jour ainsi que les besoins métaboliques associés. Ils ont également montré que le mécanisme de division cellulaire n’était pas toujours connecté au processus de différenciation cellulaire. Désormais, la chercheuse s’attelle à développer des outils quantitatifs afin d’étudier la production de cellules sanguines humaines. En parallèle de ses recherches, Leïla Perié a également mis en place et codirige la plateforme technologique d’étude des cellules uniques de l’Institut Curie.

  • 1CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université

Projet Dynamyelo

Les cellules myeloides qui participent à l’élimination des pathogènes voient leur production augmenter lors de certaines réponses immunitaires, accroissant le risque d’infection pouvant aller jusqu’à la mort. Le projet Dynamyelo propose d'élucider la dynamique de production de ces cellules au cours de la réponse immunitaire en comptant les divisions cellulaires.

Les cellules myeloides participent à l’orchestration de la réponse immunitaire de notre organisme et l’élimination des pathogènes. Prenant naissance dans la moelle osseuse à partir des cellules souches hématopoïétiques*, elles ont une courte durée de vie et doivent donc être produites quotidiennement en grande quantité. Au cours des réponses immunitaires, le nombre de cellules myéloïdes varie : il commence par augmenter pour produire plus de cellules participant à la réponse immunitaire, puis diminue à la fin de la réponse. Cette variation de populations cellulaires pourrait être à l’origine d’infections parfois mortelles ou de maladies auto-immunes.

Le projet ERC Consolidator « Dynamyelo » propose d'élucider la dynamique de production de ces cellules myéloïdes au cours d’une réponse immunitaire en comptant les divisions cellulaires. Un minimum de 14 divisions étant nécessaire pour produire des cellules myéloïdes à partir des cellules souches hématopoïétiques, les méthodes de comptage actuelles qui ne permettent pas de mesurer plus de dix divisions in vivo chez la souris sont inopérantes. Dynamyelo, porté par Leïla Perié, chercheuse au Laboratoire physico-chimie Curie, a donc pour ambition de développer une méthode originale capable de compter ces divisions cellulaires in vivo sans limite de nombre.