Portrait d'Eglantine Boulard
Portrait d'Eglantine Boulard© IMPMC - Cécile Duflot

Eglantine BOULARDPhysique

Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

J’utilise la physique des minéraux et la pétrologie expérimentale afin d’étudier les intérieurs planétaires. Après un doctorat à l’Institut de physique du Globe de Paris et l’Institut de minéralogie de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC), j’ai poursuivi mes recherches dans le cadre de différents post-doctorats : l’université de Stanford, l’institut Neel, le Synchrotron Soleil et enfin à l’IMPMC en étroite collaboration avec le CEA. Mes recherches se sont tout d’abord focalisées sur le cycle profond du carbone : comprendre comment le carbone est stocké et transporté dans le manteau terrestre. En combinant de nombreux diagnostiques, j’ai pu par exemple démontrer le changement de coordination du carbone en conditions mantelliques dans les phases carbonatées. Ces études m’ont peu à peu menée au développement de l’imagerie 3D à haute pression et température ultra-rapide permettant d’apporter de nouvelles réponses aux grandes questions scientifiques en géoscience mais aussi en science des matériaux. J’ai par exemple eu l’occasion de la mettre en application pour l’étude des mécanismes de transitions martensitiques du fer.

Depuis 2019, je suis chargée de recherche CNRS à l’IMPMC, dans l’équipe « Minéralogie, pétrologie et physique planétaire » où je mets en place un nouvel axe de recherche sur l’oxygène dans le manteau terrestre.  

Projet OXYGEN

L'oxygène est l'élément chimique le plus abondant de la planète Terre et un constituant majeur des minéraux des roches terrestres. La conception générale selon laquelle l'anion oxygène a un état de valence -2 constant dans tous les minéraux du manteau a récemment été remise en question par la découverte de phases peroxydes stables à haute pression. Le projet OXYGEN vise à déterminer les états de valences de l’oxygène dans le manteau terrestre et à évaluer leur impact sur les espèces moléculaires de l’hydrogène et de l’oxygène dans la Terre profonde. Il se base sur des techniques de pointe expérimentales et théoriques afin de décrire la chimie des phases solides et liquides de matériaux de la Terre profonde. Ce projet fournira de nouvelles bases de discussion pour la possibilité d’une contribution abiotique de l’oxygène atmosphérique provenant de la terre profonde et sur la manière dont les phases peroxydes peuvent influer les cycles géochimiques globaux de l'eau et de l’hydrogène.