© Sabrina Nehmar, Alexandra Seha

DR2 CONNECT : la plateforme qui facilite les échanges entre délégation et unitésAccompagnement de la recherche

Cristal collectif du CNRS

La Délégation Paris-Centre du CNRS a lancé, en janvier 2025, le projet DR2 CONNECT, avec l’objectif d’améliorer les échanges délégation-unités. Il s’agit d’une plateforme qui facilite les démarches des agents issus des unités de la circonscription ainsi que la prise en charge et le pilotage de leurs demandes par les équipes de la délégation. Initié en juin 2024, le projet DR2 CONNECT a pu être lancé, après seulement six mois de développement, grâce à un travail collectif acharné : sa conception a impliqué, en effet, tous les agents de la délégation et de nombreuses unités.

 

DR2 CONNECT est une plateforme qui s’adresse à tous les agents des unités CNRS de la circonscription Paris-Centre, avec l’objectif d’améliorer l’expérience usager et de faciliter les démarches des unités, tout en optimisant leur prise en charge par les équipes de la délégation. 

L’outil répond ainsi à la fois aux attentes de simplification et de réactivité des unités et au besoin d’une meilleure organisation et d'une meilleure répartition de la charge de travail des équipes de la délégation. 

Plus en particulier, en passant par DR2 CONNECT, les agents des unités pourront qualifier correctement leurs demandes, voir affectées ces dernières au bon interlocuteur et en suivre l’état d’avancement du traitement ; quant aux agents de la délégation, ils auront une vue claire de l’activité et des priorités et recevront des informations ciblées et suffisamment complètes pour commencer à traiter rapidement les demandes.

La proposition de l’offre de services de DR2 CONNECT a été co-construite à l’occasion de sessions de travail impliquant les agents de la délégation et les équipes de direction de 42 unités, permettant de croiser les attentes des usagers avec la cartographie des procédures existants. 

Le projet DR2 CONNECT est, par définition, une construction collective : il a impliqué depuis juin 2024, et continue d’impliquer, la quasi-totalité des agents de la délégation et associe, à chaque étape d’avancement, un grand nombre d’agents des unités. C’est le travail d’équipe qui a permis le développement d’un projet si complexe en seulement six mois.