© Franck Beloncle - Institut Curie

Antoine CoulonChercheur CNRS en biologie

Starting Grant
Médaille de bronze du CNRS

 

Chercheur en biologie au laboratoire Dynamique du noyau1 , spécialiste de la dynamique spatio-temporelle des chromosomes.

Le noyau de nos cellules contient notre matériel génétique, mais est aussi le centre décisionnel pour l’expression des gènes. Cette fonction, essentielle pour l’organisme, fascine Antoine Coulon dont les recherches visent à mieux comprendre l’organisation, la dynamique et la mécanique des chromosomes dans l’espace du noyau, et comment cette organisation peut affecter la régulation de nos gènes. Il aborde cette problématique sous un angle interdisciplinaire, à l’interface entre biologie et physique, en combinant expérimentation et théorie. Ses travaux font également appel au développement de nouveaux outils technologiques fondamentaux. Il a notamment mis en place un système expérimental de manipulation mécanique des chromosomes via des nanoparticules magnétiques. Ce dispositif lui permet d’appliquer une force ponctuelle et de déplacer ainsi une petite portion d’un chromosome au sein de la cellule tout en mesurant par microscopie les contraintes qu’elle rencontre le long de son trajet. Antoine Coulon a ainsi dévoilé les propriétés physiques des chromosomes dans une cellule vivante.

 

  • 1CNRS/Institut Curie/ Sorbonne Université

Projet “4D-GenEx”

Organisation spatio-temporelle et expression du génome - “4D-GenEx”

Le projet ERC « 4D-GenEx » porté par Antoine Coulon vise à comprendre les liens entre l’organisation dynamique du génome humain dans l’espace nucléaire et la régulation coordonnée de son expression. L’approche de l’équipe, aux interfaces entre la physique, l’informatique, les mathématiques et la biologie, consiste à combiner des techniques de microscopie de pointe permettant de suivre des molécules individuelles (ARN, protéines) et des approches d’analyse de données et de modélisation physique et mathématique pour étudier comment les gènes coordonnent leur activité dans l’espace et dans le temps. Le projet propose d’explorer des échelles spatiales, temporelles et génomiques diverses, allant de la compartimentation de l’espace nucléaire à la communication entre gènes et enhancers, et l’effet du supercoiling de l’ADN sur la conformation locale des chromosomes. Ce projet a pour ambition de révéler les liens entre l’organisation fonctionnelle du génome, ses propriétés physiques et sa dynamique en quatre dimensions dans le noyau cellulaire.