Science et société
Pour partager auprès du plus grand nombre les enjeux et la portée des recherches, le CNRS s’implique dans des actions de diffusion de la culture scientifique en étant soit organisateur soit partenaire.
Pour partager auprès du plus grand nombre les enjeux et la portée des recherches, le CNRS s’implique dans des actions de diffusion de la culture scientifique en étant soit organisateur soit partenaire.
Vous cherchez à rester connecté à la recherche ? En plus des dispositifs et médias nationaux, la délégation Paris-Centre vous propose d’entretenir des liens avec elle en région.
La délégation Paris-Centre a conçu ou co-conçu des animations et des dispositifs de médiation au service de la démocratisation et de la diffusion de la culture scientifique.
L'idée originale du projet « La Science taille XX elles », porté par le CNRS et l'association Femmes & Sciences, est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce à des expositions photo en grand format dans l'espace public, réalisées à partir du regard artistique et décalé du photographe Vincent Moncorgé.
Les objectifs du projet sont ainsi de promouvoir la place des femmes en sciences, déconstruire les stéréotypes encore en vigueur, sensibiliser aux questions d'égalité et donner des modèles inspirants et réalistes aux jeunes filles.
Les délégations Paris-Centre et Villejuif du CNRS, en partenariat avec l’association Femmes & Sciences, ont réalisé une nouvelle édition Ile-de-France 2025-2026 de l’exposition.
Au-delà du grand format, l’exposition photo existe également dans un format itinérant lui permettant de voyager en Île-de-France.
La délégation Paris-Centre met à disposition l’exposition itinérante gratuitement auprès des collèges, des lycées, des organismes et des établissements de l'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des collectivités. A cette occasion, les ambassadrices pourront aller à la rencontre du public.
Ce dispositif vous inspire ?

En collaboration avec Short Edition, éditeur spécialisé dans la fiction courte à l’origine du distributeur d’histoires courtes, la délégation Paris-Centre a développé un nouveau dispositif de médiation : le distributeur de science.
Le concept ? Une borne connectée accessible gratuitement qui imprime sur un papyrus, aléatoirement et sur demande, une anecdote ou un récit, à l’aide de deux boutons proposant une offre de lecture pensée pour les curieux·ses de tout âge. Installée dans un lieu de passage, un espace d’attente ou de repos, elle propose de découvrir la science à petite dose.
Au format « bande-dessinée » ou « texte », à travers des portraits, des anecdotes de terrain, des témoignages et des récits, le distributeur de science vous invite à plonger dans les coulisses de la recherche. A chaque impression, la science se (re)dévoile !
Ce dispositif vous inspire ?
La petite fabrique de l'imaginaire est une animation à destination du grand public qui, mêlant art et sciences, invite les participant.e.s à créer leur propre tirage photographique grâce à la technique du cyanotype. Cette technique permet de révéler le détail d’un objet, qu’il s’agisse de cellules et tissus imperceptibles à l’œil nu ou d’éléments de vestiges archéologiques.
L’atelier est conçu pour être un moment ludique de création et, en même temps, un échange privilégié avec des scientifiques qui accompagnent les participant.e.s afin de percer les secrets des recherches qui se cachent derrière les images.
Ce dispositif vous inspire ?

La délégation Paris-Centre et les laboratoires de son périmètre se mobilisent tout au long de l'année pour valoriser les résultats de la recherche lors d’événements, de visites, de conférences…
Chaque année au mois d'octobre, cet événement ouvert à toutes et à tous est un véritable festival durant lequel la science est à l’honneur sous toutes ses formes. Une belle occasion pour les chercheurs et chercheuses et les citoyennes et citoyens de se rencontrer et d'échanger. Les laboratoires du CNRS se mobilisent chaque année pour offrir un programme riche où toutes les disciplines sont abordées.
Condenser des années de recherche en trois minutes de façon simple et ludique devant un jury de professionnel.le.s et un public de non-spécialistes : c'est le défi lancé chaque année aux doctorants et doctorantes de l’université Paris sciences et lettres (PSL) et de Sorbonne Université dans le concours international Ma thèse en 180 secondes.
Tout comme les comptes X et Bluesky, les rubriques Actualités et Agenda de ce site relaient les dernières actualités des laboratoires de la circonscription Paris-Centre, ainsi que les prochains évènements, dont la plupart sont dédiés au « grand public ».
Que vous soyez enseignant.e, journaliste ou autre, le pôle communication de la délégation Paris-Centre est à votre disposition pour vous aider à identifier et à contacter des scientifiques spécialistes de la thématique qui vous intéresse.
Attention : seules les demandes concernant des projets de médiation seront prises en compte. Les demandes individuelles ne pourront pas être prises en compte.
Explorez quelques grands thèmes de la recherche scientifique grâce aux créations multimédia et aux dossiers thématiques produits par le CNRS.
Un magazine papier et un site d'information scientifique.
Une banque d'images pour découvrir le patrimoine photographique du CNRS.
Plus de 45 000 images scientifiques issues des laboratoires de recherche !
Un panorama inédit sur le monde de la science au travers de plus de 2300 films produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60.
La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique du CNRS.
Un zeste d'humour, de rigueur, et d'images scientifiques !
Une revue semestrielle de 200 pages, en vente en librairie.