Rencontres transdisciplinaires technologies et santé

Du
au
A suivre en ligne, sur inscription

Le CNRS, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies, en partenariat avec la Fondation de l’Académie des technologies et la Fondation Arts et Métiers, organisent les Rencontres transdisciplinaires technologies et santé.

Ces rencontres se déroulent sur deux jours sous forme de colloques à suivre en ligne sur inscription.

Les recherches pluridisciplinaires qui associent les sciences du vivant, la médecine et les technologies ont donné lieu à des développements remarquables et sont porteuses dans les décennies à venir de révolutions technologiques et sociétales.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies ont souhaité mettre en place des conférences ou journées d’information sur certaines de ces avancées, ouvertes aux spécialistes et chercheurs, mais également au public averti et à la presse. Ces évènements visent à éclairer chaque thème et à souligner son caractère transdisciplinaire.  Ils permettront également de porter la parole des chercheurs auprès du public et le cas échéant d’inciter les décideurs à mettre en place les dispositifs de soutien que ces recherches méritent.

Les premières rencontres porteront sur deux domaines dont les développements récents sont spectaculaires, et qui ont fait l’objet de rapports récents des Académies des technologies et de médecine : le stockage de l’information à l’échelle moléculaire sur ADN comme sur d’autres types de molécules pour l’une, les interactions des machines avec le cerveau pour l’autre.

Ces rencontres transdisciplinaires technologies et santé ont vocation à devenir des rendez-vous réguliers lors desquels pourront être abordés d’autres thématiques d’avenir.

Trois scientifiques des laboratoires du CNRS Paris-Centre interviendront le 2 Novembre lors d’une journée dédiée aux « Interfaces cerveau-machine » :

Sid KOUIDER

Chercheur CNRS au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP, CNRS/ENS-PSL/EHESS)


Intervention à 11h10 : Vers des interfaces cerveau-machine pour le grand public

Sid Kouider étudie les signatures neurophysiologiques de fonctions cognitives. Ses recherches combinent psychophysique et l'imagerie cérébrale (IRMf / EEG) afin de i) rechercher des signatures neurophysiologiques des états mentaux conscients et inconscients, et ii) appliquer ces signatures neurophysiologiques pour sonder les états mentaux lorsque les humains ne peuvent pas rapporter leurs propres pensées : nourrissons, dormeurs et patients dans le coma. Sid Kouider a récemment fondé NextMind, spin-off de son spécialisée dans l’EEG en temps réel, l’apprentissage automatique, l’attention visuelle, et la conscience visuelle pour développer des interfaces cerveau-machine.

Hervé CHNEIWEISS

Neurologue et chercheur CNRS au laboratoire neurosciences Paris-Seine (CNRS/Sorbone Université/INSERM)


Intervention à 11h45 : lors de la première table ronde "Aspects juridiques, éthiques et économiques"

Hervé Chneiweiss est neurobiologiste et neurologue, directeur de recherches au CNRS, directeur Neuroscience Paris Seine (CNRS/Inserm/Sorbonne Université). Ses travaux portent sur la plasticité des astrocytes et des cellules de glioblastome.  Ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), Il est président du comité d'éthique de l'Inserm et du Comité International de Bioéthique (CIB) de l’UNESCO. Il a été expert pour l’élaboration de la recommandation 2019 OCDE sur les neurotechnologies et le CIB produira en 2021 un rapport sur éthique des neurotechnologies et droits de l’homme.

Nathanael JARRASSÉ

Chercheur CNRS à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR, CNRS/Sorbonne Université)


Intervention à 14:40 : Améliorer le contrôle des prothèses grâce au membre fantôme

Nathanaël Jarrassé (Ing. Arts et Métiers (2006), docteur de l'Université Pierre et Marie Curie (2010)) est chargé de recherche CNRS à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de Sorbonne Université à Paris. Ses recherches portent sur l'interaction physique homme-robot pour des applications thérapeutiques (rééducation et assistance au geste), le contrôle moteur humain, mais aussi sur l'appropriation des dispositifs techniques et les relations entre technologie et société.