Matrice de p-décomposition des représentations unipotentes du groupe spécial unitaire SU5(q) lorsque p divise q + 1 et p>5

Représentations de groupes finis : de 0 à p

Résultats scientifiques Mathématiques

La théorie des représentations est un outil des mathématiques destiné à appréhender les symétries des structures algébriques de toutes sortes, souvent mystérieuses, à l’aide de l’algèbre linéaire, en général mieux comprise. Apparaissant dans de nombreuses branches des mathématiques, cette théorie a des applications en physique ou en chimie. Elle permet, par exemple, de comprendre la géométrie des molécules ou l’élasticité de matériaux. Dans un travail à paraître à Annals of Mathematics, Olivier Brunat, Olivier Dudas et Jay Taylor réussissent à faire une percée majeure, résolvant une conjecture énoncée voilà une trentaine d’années.

Lire l’actualité sur le site de l’INSMI

Contact

Olivier BRUNAT
Maître de conférences à Université de Paris, membre de l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche (IMJ-PRG - CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris)
Olivier DUDAS
Chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche (IMJ-PRG - CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris)
Jay TAYLOR
Assistant Professor à l’USC, University of Southern California