Prix des Innovateurs Île-de-France 2022 : deux lauréats dans la circonscription Paris-Centre

Distinction Biologie Physique

Le Prix des Innovateurs récompense chaque année 3 chercheurs de moins de 45 ans et leurs équipes pour la qualité de leurs travaux dans le domaine de la santé. Au total, 100.000 euros leur sont alloués pour les aider à faire avancer leurs travaux. Parmi eux, deux scientifiques de la circonscription Paris-Centre ont été récompensés le 21 septembre dernier, au siège de la Région.

Kate Grieve, directrice de recherche Inserm à l’Institut de la vision (CNRS, Inserm, Sorbonne Université), présidente de Sharpeye Vision reçoit le premier prix

Face à l’augmentation des pathologies oculaires liées au vieillissement de la population et aux nouvelles habitudes de vie, et afin de mieux comprendre les mécanismes intervenant dans ces pathologies, Kate Grieve a créé la startup Sharpeye Vision pour développer un outil d’imagerie de l’œil. Novateur, cet outil permet de réaliser des diagnostics plus précis et plus précoces ainsi qu’un suivi personnalisé des patients.

Kate Grieve

Vidéo réalisée par la région Île-de-France

Audiodescription

Abdou-Rachid Thiam, directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique de l'ENS (LPENS, CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université Paris-Cité), responsable du projet Organov, reçoit le troisième prix

Abdou-Rachid Thiam a créé Organov, une plateforme de mesure polyvalente fondée sur l’analyse de vésicule unique d’organite. Grâce à une technologie d’extraction douce et à haute-fréquence de vésicules micrométriques intracellulaires, Organov propose une gamme d’échantillons de vésicules d’organite et des services spécifiques pour les laboratoires académique et industriel. Les applications vont du diagnostic précoce à la mesure d’efficacité de médicaments ciblant des protéines difficiles d’accès. 

Abdou-Rachid Thiam

Vidéo réalisée par la région Île-de-France

Audiodescription