Médaille de l’innovation 2025 : une lauréate issue de la circonscription CNRS Paris-Centre
Avec la médaille de l'innovation, chaque année, depuis 2011, le CNRS récompense des scientifiques qui, grâce à leurs recherches, engendrent des innovations qui répondent à des enjeux de la société, sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Cette distinction a été remise par Antoine Petit le 17 décembre 2025 à la Maison de la chimie, à quatre lauréats et lauréates, dont une, Alda Mari, est issue de la circonscription CNRS Paris-Centre.
Alda Mari : Détecter l’urgence sur les réseaux sociaux
Directrice de recherche CNRS à l’Institut Jean Nicod (CNRS/EHESS/ENS-PSL), Alda Mari est spécialiste de sémantique formelle. Forte d’une double formation en lettres classiques (grec, latin, sanskrit) et en linguistique computationnelle, elle s’intéresse depuis près de quinze ans à la distinction entre vérité subjective et vérité objective et plus particulièrement à l’expression des biais et des croyances dans les situations d’incertitude. Ses travaux sont à l’origine du programme phare Phronesis qui contribue au développement du laboratoire de recherche international HumanitiesPlus (CNRS/Université de Chicago) en 2024. À partir de 2017, Alda Mari déploie ces résultats théoriques autour des états mentaux et leur expression linguistique dans ses recherches en IA hybride. Elle a notamment mis au point une nouvelle méthodologie permettant d'identifier et classer les informations urgentes lors de crises écologiques sur les réseaux sociaux. Celle-ci a été implémentée dans le logiciel INTACT (Detecting Intentions, Predicting Actions), une technologie développée en collaboration avec l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (CNRS/Toulouse INP/Université de Toulouse EPE) et soutenue par le ministère de l’Intérieur. Basée sur une modélisation linguistique incluant une prise en compte complète des énonciations, INTACT offre un fort potentiel d'application à d’autres types de crises, notamment les crises informationnelles qu’Alda Mari étudie actuellement.
Les autres lauréats et lauréates de la médaille de l'innovation 2025 du CNRS
Les parcours des quatre lauréats et lauréates de la médaille de l'innovation 2025 du CNRS illustrent l’excellence et la variété des recherches conduites au CNRS et le rôle primordial que joue la recherche fondamentale dans le développement de technologies de rupture.