Ébullitions, 12 trajectoires en physique

Découvrez le portrait de douze scientifiques évoluant au sein des laboratoires du CNRS, représentant une diversité de postes et de domaines de recherche. De la conception de lasers puissants à l'étude de la mécanique des cellules vivantes, en passant par la recherche sur les matériaux de l'art pariétal et l'exploration des particules élémentaires, ces chercheurs partagent une même curiosité, une inventivité commune et un plaisir collectif de chercher et de découvrir ensemble. Parmi eux, trois scientifiques de la circonscription Paris-Centre mis à l'honneur, chacun contribuant à l'avancement de la connaissance dans leur domaine respectif !

Dans cet ouvrage, douze portraits mettent en lumière six femmes et six hommes occupant divers postes au sein de différents laboratoires du CNRS, que ce soit en tant que chercheuse, ingénieur d’études, directrice de laboratoire ou doctorant. Ici, on conçoit et construit des lasers très puissants ; là, on met en place des projets de sport par électrostimulation pour pallier le handicap moteur ; ailleurs, on cherche à comprendre la mécanique des cellules vivantes, on analyse au moyen de rayons X les matériaux utilisés dans l’art pariétal, on étudie les particules élémentaires pour essayer de réconcilier mécanique quantique et relativité générale… Partout, la même curiosité, la même inventivité, le même plaisir de chercher et de découvrir ensemble.

Trois scientifiques de la circonscription Paris-Centre sont mis en avant parmi ces douze portraits :

  • Sirine Amiri, doctorante en biophysique au Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS, CNRS/ENS – PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité). Ses recherches visent à mieux comprendre la mécanique des cellules en analysant les propriétés physiques du noyau et leur comportement dans différents contextes.

  • Valentina Emiliani, directrice de recherche CNRS à l’Institut de la vision (CNRS/Inserm/Sorbonne Université), développe avec son équipe des méthodes optiques pour l’étude et la manipulation des circuits neuronaux afin de comprendre comment les neurones contrôlent les fonctions du corps, ainsi que le rôle spécifique de chacun dans le cerveau.

  • Michela Petrini, professeure à Sorbonne Université, directrice du Laboratoire de physique théorique et hautes énergies (LPTHE), se consacre à l'étude de la théorie des cordes. Elle cherche à comprendre la gravitation quantique et l’unification des forces fondamentales à travers cette approche particulière.