Prix Irène Joliot-Curie : découvrez les lauréates de la circonscription CNRS Paris-Centre
Le prix Irène Joliot-Curie récompense des chercheures aux parcours exemplaires. Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie en France. Les prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury.
Cette année, deux lauréates sont issues de la circonscription CNRS Paris-Centre :
Catégorie « Femme scientifique de l’année » : Valentina EMILIANI, Directrice de recherche au CNRS à l'Institut de la vision - CNRS/Inserm/Sorbonne Université
Directrice de recherche au CNRS (DRCE) à l’Institut de la vision (Paris - CNRS/Inserm/Sorbonne Université), Valentina Emiliani y dirige le département de photonique ainsi que le groupe Wave Front Engineering Microscopy, qui se consacre au contrôle optique des circuits neuronaux, un domaine à la pointe de la recherche en neurosciences et en optique.
Docteure en physique de l’université La Sapienza de Rome, elle a ensuite effectué un post-doctorat au Max Born Institute à Berlin, où elle a étudié les propriétés optiques des structures quantiques. Tout au long de sa carrière, Valentina Emiliani s’est imposée comme une pionnière dans les domaines de la microscopie haute résolution et de l’optogénétique. Ses travaux ont conduit au développement de technologies innovantes, telles que l’utilisation de l’holographie pour manipuler la lumière et restaurer la vision, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Engagée pour l’égalité des genres en science, elle milite activement pour une meilleure représentation des femmes dans la recherche. Elle promeut l’équilibre entre les genres lors des recrutements et accompagne de jeunes chercheuses à travers le mentorat.
Catégorie « Jeune femme scientifique » : Maïmouna BOCOUM, Chercheuse au CNRS à l'Institut Langevin - CNRS/ESPCI Paris-PSL
Maïmouna Amandine Bocoum est chercheuse au CNRS à l’Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris-PSL), à Paris, depuis 2018. Dans ce cadre, elle développe des techniques innovantes d’imagerie acousto-optique, destinées à des applications biomédicales in vivo, en combinant les domaines de l’optique et des ultrasons.
Docteure en physique, spécialisée dans l’étude des lasers femtosecondes et des plasmas denses, elle obtient en 2024 une bourse Marie Skłodowska-Curie pour mener des recherches à Copenhague, au Danemark, sur les capteurs quantiques appliqués à la détection des ondes gravitationnelles.
Engagée pour la détection précoce du cancer du sein et pour la promotion de la place des femmes dans les sciences, elle encadre régulièrement des étudiants et intervient en milieu scolaire. Elle est également le personnage principal d’un documentaire en cours de réalisation par Léa Hejn, qui met en lumière son parcours de femme scientifique et contribue à renforcer la visibilité des jeunes chercheuses.