Concours i-PhD 2025 : trois grands prix au sein de la circonscription Paris-Centre

Distinction

Porté par l’Etat et Bpifrance, le concours i-PhD s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses et a pour ambition de transformer leurs idées novatrices en entreprises prometteuses. 

Premier volet des Concours d’Innovation de l’Etat, le concours i-PhD poursuit trois objectifs : 

  • Sensibiliser les doctorantes et doctorants aux opportunités de valorisation de leurs travaux de recherche via la création de startups deeptech ;
  • Soutenir et accompagner les premiers pas de projets au potentiel d’impact ambitieux ;
  • Créer une communauté de scientifiques entrepreneurs.

Lancé en 2019, le concours i-PhD a accompagné 234 lauréats dont plus de la moitié ont pu concrétiser leur projet en créant des startups et en levant, au total, plus de 190 millions d’euros. 

Cette année le concours i-PhD a décerné 10 « Grands prix » dont 3 concernent la circonscription Paris-Centre : 

Constant Bourdeloux - Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris - PSL)

Projet : AcoustiPoint - Organisme de transfert de technologie : PSL Valorisation

« Le projet AcoustiPoint consiste à développer une métasurface contrôlant les ondes acoustiques en temps réel. Développée au sein de l'Institut Langevin (ESPCI Paris - PSL), laboratoire de physique de référence dans le domaine des ondes, notre solution apporte plusieurs fonctionnalités innovantes comme la création de canaux audio entre des interlocuteurs ou l'isolation phonique sur demande. Nous proposons une nouvelle technologie qui améliore le confort acoustique des utilisateurs en leur permettant de maîtriser leur environnement sonore sans avoir recours à un équipement individuel. »

Inès Lacôte - Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (CNRS/Sorbonne Université)

Projet : Haptivance - Organisme de transfert de technologie : SATT Lutech 

« Grâce à une nouvelle génération de métamatériaux acoustiques, nous réinventons le toucher sur interface tactile. Notre technologie vous guide dans votre tâche via des sensations directionnelles, précises et dynamiques, perceptibles par votre doigt immobile ou en mouvement. Elle ouvre la voie à des écrans qui se ressentent — pas seulement qui se regardent — dans des secteurs comme la santé, l’automobile, ou l’industrie. Plus sûre, plus intuitive, cette solution transforme l’interaction tactile. Demain, c’est une startup DeepTech française que nous comptons faire émerger, avec l’ambition de rayonner à l’international. »

Mariette Lafont de Sentenac - Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (CNRS/Sorbonne Université)

Projet : REPLAY- Organisme de transfert de technologie : SATT Lutech

« Le projet REPLAY propose de produire et de vendre des particules inorganiques fonctionnalisées comme agent recyclant, pour valoriser les matières plastiques issues du recyclage. Actuellement, très peu de matières plastiques recyclées sont réellement réutilisables à cause d’une perte souvent drastique de leurs propriétés au cours de leur utilisation et de leur recyclage. Ainsi, grâce à l'ajout de REPLAY, les recycleurs pourront produire des matières recyclées aux performances conformes et compétitives à celles des matières plastiques neuves. »