Cet été, voyagez avec le distributeur de science CNRS à Ground Control !
Jusqu’au 31 août, à Ground Control (Paris 12e), la recherche s’invite à votre table (ou à votre pause !) pour une parenthèse de découverte avec le distributeur de science du CNRS. Autour d’un verre ou entre deux bouchées, appuyez sur le bouton et laissez-vous emporter dans les mondes que nos scientifiques explorent au quotidien !
En collaboration avec Short Edition, éditeur spécialisé dans la fiction courte à l’origine du distributeur d’histoires courtes, la délégation régionale CNRS Paris-Centre a développé un nouveau dispositif de médiation : le distributeur de science.
Le concept ? Une borne connectée accessible gratuitement qui imprime sur un papyrus, aléatoirement et sur demande, une anecdote ou un récit, à l’aide de deux boutons proposant une offre de lecture pensée pour les curieux·ses de tout âge. Installée dans un lieu de passage, un espace d’attente ou de repos, elle propose de découvrir la science à petite dose, le temps de siroter un café ou de grignoter un morceau.
Quand la science se raconte autrement
Un bouton pour les jeunes esprits, un autre pour les plus aguerris : en un clic, lancez l'impression, et laissez-vous surprendre ! À travers des portraits, des anecdotes de terrain, ou encore des témoignages sous forme de texte ou de bande-dessinée, le distributeur lève le voile sur les coulisses de la recherche, là où s’esquissent les hypothèses, se construisent les méthodes et s’affinent les gestes pour mieux comprendre le monde.
De ses applications les plus insolites aux situations du quotidien qu'elle permet de décrypter, en passant par une immersion dans le quotidien de celles et ceux qui la font avancer… la science se (re)dévoile à chaque impression !
La démarche scientifique sous toutes ses facettes
Comment les trous noirs fusionnent-ils ? Comment une bactérie peut-elle décontaminer des eaux polluées ? À quoi ressemble la journée d'une anthropologue sur le terrain ? Quelles attentes les cérémonies de mariage cristallisent-t-elles en Asie centrale ? Entre astrophysique, géobiologie, histoire, anthropologie, et bien d'autres disciplines, le distributeur de science vous propose d'appréhender la recherche autrement.
Au-delà des résultats et conclusions des projets de recherche, il entend dévoiler la richesse de la démarche scientifique : tâtonnements, découvertes inattendues, détours… au plus près des objets du savoir, des instruments manipulés, des terrains de recherche, et des personnes qui, chaque jour, œuvrent au développement de la connaissance.
Un dispositif au service de la démocratisation de la culture scientifique
Le distributeur a été lancé à l’occasion du festival de vulgarisation scientifique Double·Science, les 14 et 15 juin à Ground Control. Laboratoire d’expérimentation faisant la part belle aux formats qui renouvellent le dialogue entre science et société, le dispositif y a reçu un accueil prometteur, avec près de 300 récits distribués.
Forte de ce premier succès, l’aventure se poursuit à Ground Control tout au long de l’été, jusqu’au 31 août inclus. Mais ce n’est que le début : le distributeur a vocation à essaimer la culture scientifique hors des sphères universitaires et scientifiques, et sillonnera divers établissements – services de proximité, maisons de retraite, cités éducatives, associations de quartier, etc. – situés à Paris et en proche banlieue pour égayer les temps d’attente de leurs usager·ères.
Informations pratiques
Disponible en libre accès jusqu’au 31 août 2025
Lieu : Ground Control - 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
Accès en continu pendant les horaires d’ouverture :
Mercredi et jeudi : 12h-00h
Vendredi et samedi : 12h-01h
Dimanche : 12h-22h30
Comment s’y rendre ?
Métro : ligne 14 (Gare de Lyon), ligne 1 (Gare de Lyon / Reuilly-Diderot), ligne 6 (Bercy), ligne 8 (Reuilly-Diderot)
RER : lignes A et D (Gare de Lyon)
Bus : lignes 29 (Gare de Lyon - Rambouillet) et 87 (Gare de Bercy - Ministère de l’Économie et des Finances)
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite (en savoir plus)
Ce projet a été financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des appels à projets Science Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle, au titre des projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019-2020 (SAPS-CSTI 18/19 et 2020).