14 bourses ERC « Advanced » 2020 pour le CNRS

Distinction

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2020 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour quatorze bourses.

Voir les projets financés

La délégation Paris-Centre compte deux projets lauréats :

Scaling-Sensitivity

Scaling-Sensitivity – Yohanns BELLAICHE, Génétique et biologie du développement (CNRS/Institut Curie/Inserm).

Tous les systèmes biologiques adaptent leur organisation et leurs propriétés à leur taille. Essentielle à la vie, cette mise à l’échelle joue un rôle profond dans des processus aussi divers que le développement, la physiologie, l'expression génique, le cycle cellulaire et la dynamique intracellulaire. En s’appuyant sur des méthodes interdisciplinaires et les progrès récents dans le domaine de la mécano-détection, le projet Scaling-Sensitivity vise à comprendre comment les règles de taille cellulaire sont générées et perçues dans les tissus multicellulaires épithéliaux en développement et comment elles sont modulées dans le temps pour tenir compte de la physiologie, et ce à différentes échelles de longueur (cytosquelette, cellule et tissu) et de temps (secondes à heures).

 

RareDiamond

RareDiamond – Philippe GOLDNER, Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie Paristech).

Le projet RareDiamond vise à développer des matériaux de haute qualité dans lesquels des ions terres rares et des centres colorés du diamant peuvent interagir à l'échelle nanométrique. Ces systèmes hybrides ouvriront la voie à des fonctionnalités innovantes dans les capteurs, les processeurs et les communications quantiques.

 

Contact

Yohanns BELLAICHE
Chercheur CNRS au laboratoire Génétique et biologie du développement (UGBD)
Philippe GOLDNER
Directeur de recherche à l'Institut de Recherche de Chimie de Paris (CNRS/Chimie ParisTech)