Environnement

Le CNRS est présent sur l’ensemble du territoire national : 18 délégations en région assurent une gestion directe des unités et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.

En Ile de France, 5 délégations et un service mutualisé se répartissent la gestion des unités. Depuis quelques années, les périmètres des délégations franciliennes ont évolué dans le cadre de l’engagement du CNRS dans la politique de site. Pour chaque site, la politique du CNRS est conduite par un Directeur scientifique référent, membre du comité de direction du CNRS, en articulation avec l’action de la délégation régionale.

Le périmètre de la délégation Paris-Centre recouvre l’ensemble des unités mixtes et des partenariats de l’alliance Sorbonne Université (SU) et de Paris Sciences et Lettres (PSL). Les unités rattachées à la délégation se situent principalement dans Paris intramuros.

Sorbonne Université

Image retirée.

Sorbonne Université (SU) est une COMUE qui regroupe à sa création 4 établissements membres (dont le CNRS) et 7 établissements associés. Elle porte l’Initiative d’excellence SUPER qui comprend 14 Labex et 10 Equipex. Son président est Thierry Tuot. En 2018, la fusion des deux Universités Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne donne lieu à la création d’une nouvelle université : Sorbonne Université. Les établissements membres de SU sont co-tutelles de 97 structures opérationnelles de recherche du CNRS.

Paris Sciences et Lettres

Image retirée.Paris Sciences et Lettres - PSL Research University est une COMUE qui regroupe 16 établissements membres (dont le CNRS) et 7 établissements associés. Elle porte l’Initiative d’excellence PSL Etoile qui comprend 16 Labex et 6 Equipex. Son président est Alain Fuchs. Les établissements membres de PSL sont co-tutelles de 131 structures opérationnelles de recherche du CNRS.