Concours photo CNRS : La preuve par l’image

From
to
Concours en ligne

Découvrez les vingt photos lauréates du concours La preuve par l’image 2020, et votez pour désigner le Prix du public !

Organisé pour la deuxième année par le CNRS en partenariat avec l'Acfas, ce concours récompense des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques.
Cette année 2 laboratoires locaux ont été sélectionnés :

(Sur)vie crépusculaire
(Sur)vie crépusculaire
En Polynésie française, les chercheurs explorent les récifs coralliens mésophotiques, des récifs situés à une profondeur peu éclairée, entre la surface et les grands fonds. Ce paysage sous-marin, complexe et encore méconnu, constituerait près de 80% de l’habitat récifal total. Dans l’archipel des Gambier, sous cette lumière crépusculaire, les scientifiques ont récolté un corail, le Leptoseris hawaiiensis, à près de 172 mètres de profondeur : c’est l’espèce la plus profonde jamais prélevée. Cette découverte montre que certains coraux de surface migrent vers le fonds des océans, y trouvent refuge et s’y développent. La zone mésophotique pourrait ainsi être une source de recolonisation pour des récifs coralliens peu profonds affectés par la pollution, la surpêche et le réchauffement planétaire. © Frédéric Zuberer, Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (Criobe)
Le souffle d'un trou noir
Le souffle d'un trou noir
Nous voici au centre d’un amas de galaxies, dans l’Univers proche. Cet amas gigantesque de près de 200 000 années-lumière de diamètre baigne dans de grandes quantités de gaz brûlant. Au cours du temps, une partie de ce gaz finit par se refroidir ; il tombe alors sur un trou noir supermassif, tapis au coeur des galaxies. Alors que l’effondrement de ce gaz condensé devrait conduire à la formation de nouvelles étoiles, paradoxalement, il n’en est rien. Car le monstre cosmique n’engloutit pas tout mais il éjecte, à des vitesses phénoménales, des flots de matière et d’énergie. Ces jets viennent souffler, autour et au delà de la galaxie, d’immenses bulles qui, en se dissipant, tempèrent le refroidissement du gaz intergalactique. On cherche ici à comprendre le rôle régulateur des trous noirs dans la formation des galaxies telles que nous les voyons aujourd'hui autour de nous. © Ricarda Beckmann, Institut d’astrophysique de Paris (IAP)

 

Votez pour désigner le Prix du public !

Votez en ligne pour votre photo préférée sur le site du concours : www.concours-preuve-image.fr
Vous y trouvez également toutes les informations sur le concours et les photos des autres participants.