Irène Curie, fée de l’atome

Du 15:00
au 15:00
Musée Curie 11 Rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Spectacle de conte jeune public et familial sur l’histoire d’Irène Curie intimement liée à celle du Laboratoire Curie avec un focus sur la découverte de la radioactivité artificielle.

Un spectacle vivant mêlant conte biographique, séquences scientifiques et musique

Une conteuse raconte la vie méconnue d’Irène Curie, fille aînée de Marie et Pierre Curie. Le récit évoque son enfance avec ses célèbres parents découvreurs du radium et codécouvreurs de la radioactivité naturelle, son adolescence et son action d’infirmière radiologiste de la Croix-Rouge pendant la Grande-Guerre. Enfin, il retrace son parcours de physicienne au sein du laboratoire Curie de l’Institut du Radium à Paris dirigé par sa mère. Lieu où elle rencontre son futur mari, Frédéric Joliot, et où ensemble ils découvrent la radioactivité artificielle en janvier 1934. Le fil narratif est ponctué de chansonnettes d’époque et de petits morceaux spécialement créés pour le spectacle, ainsi que de séquences scientifiques. Ces dernières visent à expliquer de manière imagée et très vulgarisée, ce que sont les radioactivités naturelle et artificielle, comment elles ont été découvertes, leurs liens avec l’atome et son noyau, le tout replacé dans l’état des connaissances de l’époque.

Spectacle interprété et créé par la conteuse Elisa Bou, avec la collaboration de Nathalie Huchette (Resp. Communication et action culturelle, Musée Curie).

  • Quand est organisé l’événement ? Chaque 2e samedi du mois à 15h dès le 13 janvier 2024 (sauf en août).
  • Où est organisé l’événement ? Au Musée Curie, dans l’amphithéâtre Marie Curie.
  • Pour qui l’événement est organisé ? Tout public, à partir de 8 ans
  • Comment participer à l’événement ?  Sur réservation à https://musee.curie.fr/reservation
  • Durée et coût : 50 min. Gratuit.

Pourquoi y participer avec vos enfants ou petits-enfants ?

S’apparentant à un conte traditionnel, ce spectacle permet aux enfants de s’identifier en miroir à une héroïne qui fait ses premiers pas dans le monde de la recherche et d’assister ainsi à la naissance d’une vocation scientifique. De plus, le conte est un format de médiation particulièrement adapté au jeune public (cœur de cible 8-12 ans) pour la construction de leur savoir, en suscitant leurs capacités d’abstraction et d’imagination. Il permet ainsi d’aborder des notions conceptuelles sur la radioactivité, l’atome et sa structure, tout en les sensibilisant à l’histoire de la physique et à la démarche scientifique.

Le Musée Curie

Le Musée Curie est situé au rez-de-chaussée de l’ancien laboratoire Curie de l’Institut du Radium. Dans cet institut, édifié en 1914 à quelques rues du « hangar » où Marie et Pierre Curie ont découvert le polonium et le radium en 1898, se trouvait le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. C’est dans ce lieu qu’Irène et Frédéric Joliot-Curie ont mené leurs travaux récompensés du prix Nobel de chimie en 1935.

 

Laboratoire de la circonscription Paris-Centre impliqué dans cet événement :